© 2019 Emmanuelle Brillet

  • Instagram
  • facebook-square

Après un long travail documentaire pour les dinosaures, j'ai eu l'envie d'écrire une histoire pour les enfants. Je me suis naturellement penchée vers le fantastique, cette fois-ci dans l'esprit gothique... à vous de deviner en quoi, je ne vous donnerai pas la fin. C'est l'histoire d'un petit garçon différent qui ne parvient pas à satisfaire ses parents. J'aborde ainsi la difficulté de découvrir sa propre identité et de trouver son chemin en ne suivant pas forcement celui que l'on vous trace. 

Plusieurs histoires me sont venues depuis, me donnant l'idée d'une collection sur les problèmes auxquels sont confrontés les enfants. Chaque conte a un garçon ou une petite fille en personnage central, et un des grands thèmes du fantastique gothique qui devient ainsi une métaphore psychologique de l'enfance.

La taille des images, pleine page carrée, et la technique crayons de couleurs me permettent une finesse dans les détails. L'idée est de pouvoir relire le livre et apercevoir des choses qui vous avaient échappé à la première lecture, surtout

en connaissant la fin. J'aime bien approfondir mes compositions en ajoutant

des symboles et autres clins-d'oeil qui surprennent les enfants mais aussi

les parents . La part du texte est intentionnellement réduite car les images

parlent d'elles-même, mais il est essentiel car il rythme l'histoire comme

une comptine.